Quand le béton ciré prend la pose

À la fois moderne et chaleureux, pratique et sophistiqué, le béton ciré se prête à de nombreuses déclinaisons, tant en termes d’usage que d’effets et de couleur. Longtemps cantonné aux sols et aux équipements de cuisine ou de salle de bain, il gagne aujourd’hui les murs et les surfaces de nouveaux espaces domestiques et séduit les usagers exigeants autant que les décorateurs, qui ne cessent de lui trouver de nouveaux emplois. C’est cependant un matériau technique nécessitant un grand savoir-faire pour vraiment répondre à ses promesses de simplicité, d’hygiène et de durabilité.

giovanni-baldini-specialiste-beton-cire-cuisine-giovanni-baldini-peintre-decorateur-geneve

Un matériau brut aux finitions veloutées

Sobre et fonctionnel, le béton ciré a d’abord été valorisé par l’esthétique du minimalisme, notamment dans le cadre de la rénovation d’espaces industriels. Mais il trouve aussi sa place dans des environnements plus classiques, où il offre un contraste intéressant. La cire qui lui a donné son nom avait pour fonction de pallier la porosité du béton, afin de le rendre étanche et plus résistant aux salissures. Elle a depuis longtemps cédé la place à des vernis, plus performants et pratiques pour un usage au quotidien. Un peu comme un parquet naturel, le béton ciré est un matériau d’aspect vivant, à la texture douce et chaleureuse, et tout à fait durable dans le cadre d’un entretien normal et régulier. L’intégration au béton de pigments a permis de développer une plus large gamme chromatique, et son application en mortier, en surface plutôt que sous la forme originelle du béton coulé en dalle, permet d’envisager de très nombreuses applications et une grande variété d’effets et de finitions.

Des projets sur-mesure

Au fil de ces évolutions, le terme de béton ciré en est venu à désigner une grande variété de techniques de revêtement de surface avec un mortier ou un béton imperméabilisé, ce qui peut rendre difficile le choix de la technique ou variante la plus appropriée à un projet spécifique. Si le béton ciré fait aujourd’hui partie de l’offre de nombreux corps de métiers (maçons, carreleurs, plombiers), son application mécanique ne garantit pas un résultat sensible et équilibré. Les peintres décorateurs, avec leur «œil» et leur maîtrise des gestuelles des enduits décoratifs comme la chaux ou le plâtre, disposent d’un savoir-faire et d’une expérience précieuse en la matière. Ils ont d’ailleurs été parmi les premiers à expérimenter et intégrer à leur palette ces techniques nouvelles. C’est le cas de Giovanni Baldini, qui a fait du béton ciré une de ses spécialités, pour un résultat absolument sur mesure.

baldini-specialiste-beton-cire-salle-de-bain-giovanni-baldini-peintre-decorateur-geneve
specialiste-beton-cire-cuisine-giovanni-baldini-peintre-decorateur-geneve
Prestations
  • Pose de béton ciré
  • Peinture au sol
  • Pose de parquet haut de gamme
@2023 Giovanni Baldini